Assembleuse de talents

L'histoire de la sauvegarde d'un savoir-faire ligérien rare.

La genèse de la Maison Yvonne & Alexis

C'est en 2016 que je fais l'amer constat qu'un savoir-faire ligérien vieux de presque deux siècles est doucement en train de disparaître.

Yvonne, ma grand-mère qui a tant brodé, ne le croirait pas si je pouvais le lui dire aujourd'hui.

Alexis, mon grand-père, assembleur de couteaux, serait tout aussi désemparé par cette triste nouvelle.

C'est leur héritage qui m'a inspiré la société Yvonne & Alexis et je suis fière aujourd'hui de vous présenter mon travail.

Un peu d'histoire...

Ayant observé durant toute mon enfance des femmes travailler sur leur métier à broder, l'idée que ces gestes ne puissent plus être reproduits m'est inconcevable. Persuadée que ce savoir-faire a encore sa place en France, je décide de quitter Toulouse, ma région d'adoption, pour revenir vivre à Cervières, créer la société Yvonne & Alexis - prénoms de mes grands parents maternels - dans le but de créer et commercialiser des produits brodés au fil d'Or.

Ces broderies sont réalisées exclusivement avec des brodeuses formées à l'Association «Les Grenadières* du Haut Forez"

Geste transmis de mère en fille depuis les années 1870 avec une apogée de la profession au milieu du XX° siècle, la fin des années 1970 marque le déclin d'une profession qui ne fait plus recette : mondialisation, libéralisation de la femme, perte d'intérêt pour les métiers manuels, les Grenadières disparaissent peu à peu emportant avec elles ce savoir-faire si précieux.

Depuis 2017, de jeunes femmes réapprennent les gestes de leurs aïeules et sont fières de contribuer à la sauvegarde de beau métier.

* surnom que ces femmes  se donnaient pour avoir broder la grenade (explosif) symbole des corps d'armées par centaines de milliers

Promouvoir ce savoir-faire

Pour permettre à ce savoir-faire de continuer d'exister, la société YVONNE & ALEXIS concentre ses efforts sur les objectifs suivants :

  • travailler à la mise en lumière d'un métier d'art,
  • offrir aux militaires et hauts fonctionnaires qui le souhaitent la possibilité d'arborer un ornement brodé au fil d'Or dans la plus pure tradition française, telle que celle-ci existe depuis la fin du 19° siècle dans la Loire,
  • créer des objets rares en associant des métiers d'art.

Il est important de renouer avec l'histoire mais aussi d'ouvrir le champ des possibles en proposant des créations plus modernes à partir du même savoir-faire. C'est à ce titre que la transmission pourra s'effectuer et traverser les décennies à venir.

Le travail de l'artisan d'art

Le travail de l'artisan d'art résulte de centaines d’heures d’échec et d’expérimentation, des jours, des semaines et des mois de frustration mais aussi de purs moments de joie.

Vous avez un projet en tête ?