Mes couteaux brodés

Le couteau aux manches brodés au fil d'Or : le produit "phare" de la société Yvonne & Alexis

L'histoire des couteaux Yvonne & Alexis

Au milieu du 20° siècle, ma grand-mère, Yvonne, grenadière*, courbée sur son métier, brode le fil d'or pour faire briller les coiffes militaires. Elle ne sait pas que son métier est unique en France. À ses côtés, mon grand-père Alexis termine l'assemblage de ses couteaux : il doit vite les rapporter à Thiers, dans la Vallée de la Durolle, à quelques kilomètres de Cervières et revenir le coffre de sa voiture  2 CV fourgonnette rempli d’autres couteaux à assembler.

Ces travaux, payés à la pièce, permettent d'améliorer l'ordinaire quand il y a peu d'activité à la ferme.


Au 21ème siècle, Yvonne a retrouvé Alexis. Leurs métiers «alimentaires » sont devenus deux métiers d'Art. Les réunir a fait naître des couteaux d’exception et me permet de travailler à la sauvegarde de la broderie militaire au fil d’or.

* Les grenadières sont les brodeuses au fil d'or de l'ancien canton de Noirétable (ou Haut-Forez), dans le département de la Loire. Elles réalisent les écussons et divers insignes militaires avec du fil d'or ou d'argent, appelé cannetille. L'origine du mot "grenadière" provient du symbole militaire de la grenade, associé à plusieurs corps d'armée de terre et originellement lié aux grenadiers. Les brodeuses ont réalisé en grandes séries ce motif à la fin du XIX°siècle et ont donc été appelées, par métonymie, les « grenadières ». Elles ont travaillé pour les marchés militaires et administratifs français et étrangers ainsi que pour des secteurs publics et privés et pour des maisons de haute couture parisiennes. Le savoir-faire de la broderie au fil d'or a permis à plus de mille femmes du territoire de Noirétable de travailler pendant plus d'un siècle. La dernière grenadière part en retraite en 2013 sans être remplacée. Le savoir-faire est en danger d’extinction.

Le 42, une création unique

J'ai souhaité rendre hommage à mon département de , au centre de la FRANCE.

La Loire est une terre riche d'histoire : principalement constituée de terres agricole.

La Loire ce sont aussi des femmes et des hommes qui depuis des siècles travaillent pour l'univers du textile et de la coutellerie.

LE 42 est une création unique qui assemble ces talents d'hier et d'aujourd'hui pour les mettre à l'honneur.

Tarifs*  :

à partir de 300 € TTC (étui feutre de laine et cuir inclus)

Délai de réalisation : 3 à 4 mois à réception de commande hors stock

* Nos prix varient en fonction de plusieurs critères : 

  • le motif à broder (temps de travail)
  • les caractéristiques du couteau (type de lame, guillochage,...)
  • sa personnalisation (gravure)

Vous êtes intéressé par un couteau créé uniquement pour vous ?

Ecrivez moi via le formulaire sur la page contact

Vous avez un projet en tête ?